RESISTANTS
Fatima MAZMOUZ nous raconte toute l’Histoire du XXème siècle au Maroc, une Histoire faite principalement de résistance : Résistance contre son propre régime, Résistance pour le régime, Résistance pour l’indépendance, Résistance pour un pays libre…toutes ces formes de résistance s’enchevêtrent les unes aux autres dans une confusion absolue faisant de l’Histoire de la Résistance un seul îlot monolithique fondu dans une perspective de conscience historique fantomatique.
20 euros + frais de port
*Par votre achat vous acceptez nos Conditions Générales de Vente
L’AUTEUR
FATIMA MAZMOUZ
La photographe, plasticienne, Fatima Mazmouz est une artiste conceptuelle internationale au cœur de la scène artistique contemporaine.
Entre ses expositions, ses rencontres, ses performances dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La Franco-Marocaine, a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique marqué par le féminisme, le post-colonialisme, la mémoire, la résistance …
> Fatima Mazmouz a exposé dans des lieux très divers entre autre à Rome, Madrid, Amsterdam, Anvers, Paris et le Caire, en participant notamment à de grandes manifestations culturelles comme en 2005 aux 6 ème Rencontres Africaines de la photographie de Bamako, en 2006 au Festival Internationales de la Photographie à Arles, en 2009 à Paris-Photo au Carrousel du Louvre et en 2015 à l’Institut du Monde Arabe à Paris, en 2016 à la Biennale de Dakar, en 2017 aux grandes Halles de la Villette à Paris et en 2018 au Grand Palais à l’occasion de la 22 ème édition de Paris Photo.
Portfolio
Format 21 x21 cm
> 60 Pages
> 52 Illustrations
Résistants c’est l’histoire de la résistance au XXème siècle que Fatima Mazmouz nous dépeint en image dans ce nouveau travail autour du corps colonial, quatrième volet des Ventres du silence .
Poursuivant cette réflexion sur la place des archives dans la construction de notre mémoire et de notre identité, Fatima Mazmouz regroupe une trentaine de portraits de Résistants dont la trame est réalisée à partir de la silhouette Super Oum armée une icône de la résistance.
Les résistants Marocains dont on ignore tout de leur histoire et ayant agit à des périodes différentes, ont des noms qui couvrent aujourd’hui les plus grands boulevards de Casablanca: Guerre du Rif, mouvement contre le Dahir Berbère, mouvement nationaliste, bref résistants pour ou contre le régime en place, s’animent avec le travail de Fatima Mazmouz qui leur donne un corps, une mémoire. …
Feuilletez le portfolio
Prenez le maintenant !
Un ouvrage à tirage limité à 500 exemplaires.
Avec dédicace de l’auteur.
Tirages
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un visuel original ?
Organiser une Exposition ?