BOUZBIR

Révéler, réparer la mémoire à travers la survivance des mémoires revisitées du corps colonial de Casablanca est le propre du projet Bouzbir qui traite de la carte postale coloniale érotique réalisée au Maroc et plus particulièrement du quartier réservé de Casablanca, du nom de «Bousbir», déformation de Prosper Ferrieu, spéculateur immobilier.

20 euros + frais de port
*Par votre achat vous acceptez nos Conditions Générales de Vente

L’AUTEUR

FATIMA MAZMOUZ

 

Fatima MAZMOUZ

La photographe, plasticienne, Fatima Mazmouz est une artiste conceptuelle internationale au cœur de la scène artistique contemporaine. Entre ses expositions, ses rencontres, ses performances dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La Franco-Marocaine, a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique marqué par le féminisme, le post-colonialisme, la mémoire, la résistance …

> Fatima Mazmouz a exposé dans des lieux très divers entre autre à Rome, Madrid, Amsterdam, Anvers, Paris et le Caire, en participant notamment à de grandes manifestations culturelles comme en 2005 aux 6 ème Rencontres Africaines de la photographie de Bamako, en 2006 au Festival Internationales de la Photographie à Arles, en 2009 à Paris-Photo au Carrousel du Louvre et en 2015 à l’Institut du Monde Arabe à Paris, en 2016 à la Biennale de Dakar, en 2017 aux grandes Halles de la Villette à Paris et en 2018 au Grand Palais à l’occasion de la 22 ème édition de Paris Photo.

 

 

Portfolio

Format 21 x21 cm

> 50 Pages
> 40 Illustrations

A partir d’une réflexion sur la place des archives dans la construction de notre mémoire et de notre identité, Bouzbir, dénonce la domination des corps durant la colonisation, via la carte postale coloniale réalisée notamment à Bousbir.
A partir de 1920, appelé aussi la nouvelle ville indigène, située dans le Houbous, « Bousbir », déformation de Prosper Ferrieu, spéculateur immobilier, devient le quartier assigné à l’armée française, réservé à la prostitution et à l’exploitation des mineures marocaines.
Petit à petit, ce quartier deviendra pour les étrangers touristes, un lieu de passage incontournable…
Issu du corpus, Casablanca mon amour, Liaisons dangereuses, Bouzbir regroupe une vingtaine de photographies dont l’archive principale est la carte postale coloniale ou de photographies d’époque, utilisées à des fins de propagande, mise en place pour asseoir l’action coloniale, celle -ci s’effectuant par la voie de la domination militaire, économique et … culturelle via l’exploitation de la sexualité qui devient un enjeu de pouvoir…
Un projet qui revisite la mémoire coloniale en vue de sa résilience via l’intervention artistique.

Feuilletez le portfolio

" Dans "Bouzbir", quartier de Casablanca réservé à la prostitution pour l'armée française, Fatima Mazmouz recompose des cartes postales d'époque avec des photos d'utérus malades pour dénoncer l'exploitation coloniale."

Libération – Clémentine Mercier – Paris-Photo « Elles » du désir – 9 novembre 2018

Libération – 11 novembre 2018

" “My work is about healing memories. To do this, it is necessary to address facts of the past and accept them as part of our history. Only then can we make peace with our identities and move forward."

New-York Times – Daphné Angles – 9 novembre 2018

" Devant nous, des nus féminins, mais si on s'approche, on comprend que ces photos sont en fait une mosaïque de minsucules photos ... dérangeantes.

France Inter – Isabel Pasquier – L’érotisme au féminin à Paris Photo – 8 novembre 2018

Prenez le maintenant !

Un ouvrage à tirage limité à 500 exemplaires.
Avec dédicace de l’auteur.

Tirages

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un visuel original ?
Organiser une Exposition ?