DANS LE CORPS DE L’AUTRE

Ballade dans l’univers des sons et du sens des mots, entre texte auto-biographique et écrits d’artiste en vers libres.
Dans le corps de l’autre, tente de saisir au plus près l’intention au cœur de la mécanique du sensible, structurant le projet Super Oum, Le corps pansant entre 2009 et 2013.

20 euros + frais de port
*Par votre achat vous acceptez nos Conditions Générales de Vente

L’AUTEUR

FATIMA MAZMOUZ

 

Fatima MAZMOUZ

La photographe, plasticienne, Fatima Mazmouz est une artiste conceptuelle internationale au cœur de la scène artistique contemporaine. Entre ses expositions, ses rencontres, ses performances dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La Franco-Marocaine, a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique marqué par le féminisme, le post-colonialisme, la mémoire, la résistance …

> Fatima Mazmouz a exposé dans des lieux très divers entre autre à Rome, Madrid, Amsterdam, Anvers, Paris et le Caire, en participant notamment à de grandes manifestations culturelles comme en 2005 aux 6 ème Rencontres Africaines de la photographie de Bamako, en 2006 au Festival Internationales de la Photographie à Arles, en 2009 à Paris-Photo au Carrousel du Louvre et en 2015 à l’Institut du Monde Arabe à Paris, en 2016 à la Biennale de Dakar, en 2017 aux grandes Halles de la Villette à Paris et en 2018 au Grand Palais à l’occasion de la 22 ème édition de Paris Photo.

 

 

Opuscule

Format 15 x21 cm

> 108 Pages
> 8 Illustrations

Ce projet, qui interroge le corps de la grossesse, de la résistance, de la mère dialoguant avec le concept de la Mère Patrie dans son rapport à la réparation, met en exergue les liens profonds qu’entretient notre corps avec l’espace public.
Fatima Mazmouz, photographe plasticienne, regroupe l’ensemble de ces travaux sous le titre générique Les ventres du silence, pouvoir et contre pouvoirs. Motivés par la déconstruction des systèmes d’organisations politiques sociaux et culturels qui arborent nos sociétés, Les ventres du silence créent des passerelles entre les territoires de l’intime et ceux du politique : La Discrimination, le Féminisme, le Post-Colonial, la Mémoire et (la réécriture de) l’Histoire sont entre autres des champs d’investigation qui intéressent l’artiste y explorant les rapports de force qu’ils induisent.

Feuilletez l’Opuscule

"Fatima Mazmouz fait partie d'une nouvelle génération d'artistes émergeants au Maroc. Photographe, plasticienne, auteure de performances, conférencière, écrivaine, la diversité de ses pratiques et de ses approches trouve son unité dans la recherche sur la notion d'identité : le genre, le corps, l'immigration, et les stéréotypes qui les accompagnent."

Le Percolateur – Yann Tostain – 17 décembre 2016

Bouzbir regroupe donc une vingtaine de photographies issus de cartes postales coloniales ou de photographies de cette époque, utilisées à des fins de propagande mise en place pour asseoir l’action coloniale, celle -ci s’effectuant par la voie de la domination militaire, économique et … culturelle via l’exploitation de la sexualité qui devient un enjeu de pouvoir.

Dan Waldo

Les utérus malades caractérisent les matrices criminelles et immorales du colonialisme voir par extension celles d’un capitalisme dévastateur toujours plus avide de spéculation au détriment de l’exploitation humaine.

Fatima Mazmouz

Prenez le maintenant !

Un ouvrage à tirage limité à 500 exemplaires.
Avec dédicace de l’auteur.

Tirages

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un visuel original ?
Organiser une Exposition ?