Fatima MAZMOUZ
La photographe, plasticienne, Fatima Mazmouz est une artiste conceptuelle internationale au cœur de la scène artistique contemporaine.
Entre ses expositions, ses rencontres, ses performances dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La Franco-Marocaine, a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique marqué par le féminisme, le post-colonialisme, la mémoire, la résistance …
Parcours
Son enfance fut marquée par les nombreux allers-retours au Maroc qui viennent structurer une vie de l’entre deux. Son père commerçant lui offre à travers l’univers de la petite épicerie, le premier laboratoire humain qui lui permet de prendre conscience des enjeux de domination propre aux représentations de l’Autre (clichés, stéréotypes, caricatures).
Son parcours scolaire l’amène sur les bancs de l’université où elle choisit des études en Histoire de l’art afin de se rapprocher d’un univers visuel. Après un Master, elle entame une recherche sur l’écriture de l’histoire de l’art dans les pays arabes s’attachant à étudier les phénomènes au cœur du système colonial et post colonial. Cependant cette recherche lui témoigne des limites propres à la discipline.
Et pour être au plus près de ses préoccupations, elle change sa position d’historienne pour devenir artiste en sortant de « l’objectification» de l’histoire de l’art et en créant ses propres outils de recherche, artistique.
Autodidacte, elle commence donc à interroger le « Monde », ses identités, ses langages….
Fatima Mazmouz crée des passerelles entre l’intime et le champ politico-socio-culturel qui le traverse. La question du multiculturalisme devient l’axe principal de son travail, où la réflexion sur le corps s’impose.
Les séries Mouton Land, Exils intérieur et Immigrations regroupent tous les univers intérieurs qui habitent l’artiste. Parfois empreintes de dérision, ces univers lui offrent des refuges symboliques autant que des identités hybrides réincarnées.
De 2005 à 2015, Fatima Mazmouz s’est ainsi penchée sur le corps de l’avortement, le corps de la rupture, à travers un projet à dimension autant artistique que documentaire et performative intitulé A corps rompu
A partir de 2009, elle met en scène le corps « pansant », interrogeant le corps de la grossesse, et faisant dialoguer le corps de la mère avec le concept de mère patrie. Un projet qui a donné lieu au livre Super Oum aux éditions Kulte en 2014.
EXPOSITIONS
2020
• Sous Le Fil – Les Abattoirs – Toulouse
• I spit Fire – Kulte Gallery – Rabat
• Where i coming from – Inventory Platform – London
• Hystera, Petit Musée de l’Utérus – Usanii – Nevers
• 1:54 – Galerie 127 – Marrakech
2019
• Simetrias – CAAM – Las Palmas
• Les Marocaines – Maison de la Photographie – Lille
• Raw Queens – Mosaic Rooms – London
• Modest Fashion – Stedelijk Museum – Schiedam – Hollande
• Paris Photo – Grand Palais – Paris
2018
• Résistants – Kulte Gallery – Rabat
• Paris Photo – Grand Palais – Paris
• Landless Bodies – Casula Powerhouse Art Center – Liverpool /AUS
2017
• A corps rompu – Galerie Negpos – Nîmes
• L’Iris de Lucy – CAAM – Las Palmas
• Casablanca, mon Amour – Galerie 127 – Marrakech
2016
• Galerie Mamia Bretesche – Paris
• 12ème Biennale de Dak’art – Dakar
2015
• Paris Festival Bilboard – Casablanca
• Casablanca Passé-Futur – Maison du Languedoc Roussillon – Nimes
2014
• Musée des arts visuels de Marrakech
• Super Oum – Kulte Gallery – Rabat et Galerie fj – Casablanca
• Entre je – Galerie 127 – Marrakech
2013
• Société Générale – 100 artistes – Casablanca
• Espace cdg – Histoire de trame – Rabat
2012
• Galerie 127 – Marrakech
• Orient art express – 3ème édition – Oujda
• Galerie FJ – Intimate Project – Casablanca
2011
• Rencontre Photo Chile – Coquimbo/Santiago.
2010
• Galerie 127 – Marrakech.
• Panoramarocain, Galerie Jules Salles – Nîmes.
2009
• Festival d’art vidéo – Casablanca.
• Festival Féminin, Centre des cultures d’Islam – Paris.
2008
• Festival Vidéozoom – Sala Uno – Rome.
2007
• Arte y mujer en Maruecos – Madrid.
• Festival International de la photographie – Fès.
• Biennale d’art contemporain de DUTA – Douala.
2006
• Festival International photographiques d’Arles.
2005
• VIe Rencontre Africaine de la Photographie – Bamako.
• F.I.A.V – Barcelone.
• MoutonLand – Espace culturel Le Chaplin Mantes-La-Jolie.
« Jouer avec la réception des oeuvres et des clichés : l’univers de Fatima Mazmouz offre une multitude d’interprétation. Fatima Mazmouz a l’art du détournement et dégage, avec son imagerie moderne et cynique, des questionnements identitaires, temporels, culturels … »
Afrique in Visu – Jeanne Mercier – Entretien – 2 juillet 2007
“Today, I feel my French and my Moroccan heritages are at peace within me.”
New-York Times – Daphné Anglès – 9 novembre 2018
» Sa production intitulée “Les ventres du silence, pouvoirs et contrepouvoirs” plaît. Dans ce pertinent travail, la Franco-Marocaine de 45 ans a su faire de son corps un sujet de réflexion artistique. Elle a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique marqué par le féminisme, le post-colonialisme, la mémoire, la résistance…
Tel Quel – Bérénice Etienne – 5 avril 2019
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